Menu
0 Comments

Combien coûte un avocat ?

Le montant demandé par un avocat varie en fonction de plusieurs paramètres. Faisant partie des professionnels libéraux, ils peuvent fixer leurs propres honoraires. Ce tarif n’est pas fixe à l’instar de certains corps de métier. Découvrez, dans les lignes à suivre, ces différents paramètres ainsi que des critères à prendre en compte pour choisir un bon avocat.

Les modalités de calcul des honoraires d’un avocat

Vous pouvez faire appel à un avocat pour diverses raisons juridiques. Dans le cas du droit médical, ce choix doit se faire de façon délicate selon les affirmations du portail du droit . Néanmoins, le prix des horaires dépend de certaines modalités.

Le montant du travail effectué par un avocat est fixé de commun accord avec son client. Deux manières sont néanmoins utilisées pour calculer le montant du travail effectué. Il s’agit de tenir compte de la taxation à l’heure ou au forfait.

Le tarif à l’heure peut être assez salé si les heures à passer sur votre dossier sont assez longues. L’avocat envisagera souvent le mode forfait pour la taxation de son travail. Vous devez demander le tarif TTC pour éviter toute méprise. Ce tarif se calcule en ajoutant 20 % de TVA au tarif hors taxe.

Cependant, l’avocat peut vous demander un forfait fixe en plus d’une partie de vos gains après le procès. Cette optique de pourcentage effectué sur vos gains n’est possible que dans le cas où une convention d’honoraire le prévoit.

L’avocat peut aussi demander qu’une partie de ses honoraires soit payée avant la clôture de votre dossier. Le paiement des honoraires peut s’étalonner sur tout le long de la procédure.

Comment choisir un bon avocat ?

Vous devez choisir un avocat qui est exercé dans l’étude des affaires compatibles à la vôtre.

Étant donné que le métier d’avocat s’inscrit dans plusieurs domaines juridiques, vous devez faire un choix selon le domaine qui vous concerne. Par exemple, dans le cas de droit des sociétés, choisissez un avocat spécialiste des droits des affaires.

Avant de prendre un avocat, vous devez bien analyser vos besoins. Soyez certain de ce que vous attendez de votre avocat, d’une part cela facilitera vos échanges. D’autre part, l’avocat pourra mieux analyser votre affaire. Vous pouvez choisir un avocat qui vous est proche, c’est-à-dire qui se trouve à proximité de votre zone géographique. Cela permettra des rencontres plus aisées.