Menu
0 Comments

Installation d’une fontaine : norme à respecter

L’hygiène d’une fontaine à eau est indispensable.

Pourquoi respecter les normes pour l’installation d’une fontaine à eau ?

L’eau en tant que denrée précieuse, doit être manipulée avec de sérieuses règles d’hygiène, surtout lorsqu’elle est destinée à la consommation. Aussi, les équipements qui servent à stocker et à distribuer l’eau comme les fontaines à eau, les distributeurs d’eau, les réservoirs et autres, doivent faire l’objet d’un respect rigoureux en matière d’hygiène. Pour plus d’informations, trouvez tout sur le site www.exquado.com .

Comment assurer une bonne hygiène pour une fontaine à eau ?

Lorsque vous vous dotez d’une fontaine à eau ou d’un distributeur d’eau, il est important de l’entretenir et d’en assurer la maintenance, de façon régulière. Cela permet d’en assurer la pérennité, ainsi que le bon fonctionnement. L’entretien et la maintenance des fontaines à eau et des distributeurs d’eau, permettent d’éliminer les bactéries, ce qui permet d’avoir une eau de qualité. L’entretien et la maintenance peuvent être faits par l’acheteur ou le fournisseur. Tout dépend des clauses du contrat signé, entre les deux parties. Déjà, lorsqu’il s’agit d’une location, ces services (entretien et maintenance), sont offerts par le fournisseur en général, et notifiés dans les clauses du contrat. Mais, en cas d’achat, l’acheteur peut confier ces services au fournisseur grâce à un contrat d’entretien et de maintenance ou alors il peut s’en occuper lui-même. Pour ce faire, il y a des normes à respecter, qu’il s’agisse de l’entretien ou de la maintenance. Pour l’entretien, il y en a de deux sortes. L’entretien régulier qui se fait de 2 à 3 fois par mois, et l’entretien approfondi qui se fait de 3 à 4 fois par an.

Entretien et maintenance

Les services d’entretien et de maintenance sont indispensables, quand on possède une fontaine à eau ou un distributeur d’eau. Pour les assurer, il faut procéder ainsi :

  • Entretien régulier : la fontaine doit être nettoyée à l’intérieur comme à l’extérieur, de même que tous ces équipements. les stocks de bonbonnes et de gobelets doivent être réapprovisionnés, et il faudra vérifier l’état général de la fontaine ou du distributeur, la cartouche filtrante doit être remplacée.
  • Entretien approfondi : cette fois, les filtres doivent être remplacés et le circuit hydraulique vérifié, ainsi que la température de l’eau. La machine doit être désinfectée et purgée, et les circuits, détartrés, de même que les réservoirs d’eau, les robinets, et autres. Le tout doit être débactérisé.

Maintenance: elle se fait de régulièrement tous les 6 mois pour contrôler les éléments de fonctionnement de l’appareil, à titre préventif. Elle peut se faire aussi lors d’une panne, afin de réparer, changer des pièces…